Domaine  Costeplane    

 
                                                                     

Françoise et Vincent Coste

                           

       La Cave

        
Accueil
Actualité
Contact
Domaine
Galerie
Palmarès
 Sulfite
Vins
  

Nous avons donc ré-équipé la cave de mon grand-père, totalement puisque tout le matériel avait été vendu une quinzaine d'années auparavant. Nous avons commencé avec beaucoup de matériel d'occasion que nous avons peu à peu remplacé par du neuf avec la volonté de toujours progresser.
L'idée première est de respecter le raisin, en limitant la trituration, et donc l'extraction d'amertume et de goûts végétaux. Dans cette optique, le conquet de réception de la vendange est à fond vibrant, éliminant une vis destructrice, l'érafloir est équipé d'un variateur de vitesse. Nous ne travaillons plus qu'avec des pompes à rotor hélicoïdal. Un pressoir pneumatique mobile a remplacé les deux Vaslin horizontaux qui étaient à poste fixe ce qui a été une amélioration sensible à plusieurs niveaux: moins

              
cuves, avec échangeur de température à droite

 
.
 
cuves, pompe et pressoir pneumatique

de trituration puisqu'il n'y a plus aucun frottement du raisin sur quoi que ce soit lors de la pressée, moins d'oxydation pour les blancs car le pressurage est deux fois plus rapide, et meilleure qualité des vins de presse car pouvoir déplacer le pressoir en face des cuves à vider permet de ne pas pomper le marc, mais au contraire de le manipuler plus délicatement par tapis élévateur pour les cuves inférieures, ou une simple glissière pour les cuves supérieures. Nous avons d'ailleurs éliminé tout automatisme de ce pressoir, préférant le conduire manuellement, en liaison avec les dégustations


La seconde idée directrice est de limiter les doses de sulfites. Nous sommes motivés d'une part par le cahier des charges Demeter, et d'autre part conscients de la toxicité de ce produit à trop forte dose. Ces sulfites ont cependant deux intérêts incontournables: antioxydants et antiseptiques. Nous réussissons à en maintenir un faible taux de  dans nos vins par l'utilisation de CO² assez systématique quand nous manipulons les blancs ou les rosés, l'achat donc du pressoir pneumatique, un élevage des vins sur lies fines, qui les protège partiellement de ce problème, et l'achat d'une tireuse permettant de faire le vide puis d'injecter du CO² dans les bouteilles avant de les remplir de vin. Enfin nous sommes intransigeants sur l'hygiène à tous les niveaux.


                    
stockage climatisé


La température est contrôlée dès l'arrivée de la vendange, avant pressurage ou encuvage, puis dans toutes les cuves pendant la vinification et l'élevage. De même, les chais à barriques sont maintenus à une température maximale de 18°C. 

Deux chambres froides d'une capacité totale de 100 000 bouteilles permettent de garantir un stockage et un élevage  dans des conditions optimales.


 
Accueil Galerie Domaine Vins Palmarès Actualité Contact