cliquer pour agrandir                              

Domaine           Costeplane  

                            
cliquer pour agrandir

                                  
                                                                 

Françoise et Vincent Coste

                                 Vins issus de l'agriculture  biodynamique,

                                    mention   Demeter (biodynamie)

   
 
Accueil
Actualité
Cave
Contact
Galerie
Palmarès
Sulfite
Vins


Le Domaine        

Notre propriété se situe dans le Sud de la France, à 30 km à l'Ouest de Nîmes. A mi-chemin entre Méditerranée et montagne cévenole, nous bénéficions d'un climat méditerranéen, très ensoleillé et parfois torride en été, avec cependant une centaine de nuits de gel en hiver. Le mas, entouré par ses vignes comme le veut la tradition, est blotti au milieu de collines couvertes de garrigue, où se mélangent pins, chênes verts et plantes aromatiques comme le thym et le romarin. L'ensemble est très sauvage puisque nos plus proches voisins sont à deux kilomètres et que moins du tiers du territoire est cultivé. 

Après des études d'ingénieurs agronomes, ma femme et moi-même nous sommes installés sur la propriété familiale qu'est le domaine Costeplane. Nous avons ainsi continué une longue lignée de paysans puisque la famille Coste est propriétaire dans cette commune de Cannes-et-Clairan depuis plusieurs siècles. Nous avons en effet des traces de différents actes de vente collectés par maître Massip, notaire royal à Sauve le 1° août 1673, actes datant de 1405, 1479, ou encore 1509. Il ne reste en fait de ces temps lointains que les ruines d'une église, quelques débris de tuiles dans le haut d'une vigne de Syrah, et surtout un magnifique chêne vert  situé à un coin du mas actuel. 

        

Cour du mas


La partie la plus ancienne de celui-ci date de 1850, et chaque génération apporta sa pierre à l'édifice, l'adaptant aux opportunités de son époque. Le bâtiment comprit donc, successivement ou simultanément, une bergerie, un chai de vinification, des magnaneries (élevages de vers à soie), et aussi évidemment une écurie de 8 places pour abriter les chevaux nécessaires à la culture, et qui ne disparurent qu'en 1960. 

L'emplacement fut choisi à cause du rocher affleurant permettant des fondations solides, et surtout à proximité d'un puits. Celui-ci est maintenant à sec la moitié de l'année, montrant ainsi un assèchement du climat, et un second fut creusé une centaine de mètres en contrebas. Et nous restons indépendants pour l'eau, isolement oblige. 

Lors de notre installation, en 1982, la cave du domaine était fermée depuis dix ans, quand mon grand-père avait arrêté son activité. Nous avons commencé par replanter des vignes permettant de produire des vins de bonne qualité, avec des cépages tels que le Grenache, la Syrah, ou le Chardonnay. En 1988, nous avons profité de la fusion de la cave coopérative de la commune avec la cave voisine,  pour rouvrir Costeplane.

Ce passage en cave particulière nous a permis de concrétiser un rêve de longue date : travailler selon les règles de l'agriculture biologique, et maintenant en biodynamie. 

Le vignoble est implanté sur des terrains argilo-calcaires, plus ou moins riches. Nous avons  "hérité " de cépages peu qualitatifs, comme l'Aramon, que nous avons fini d'arracher en 1994, et le Carignan, dont les 15 hectares originels diminuent peu à peu, pour arriver à 5 en 2013. Depuis notre arrivée, nous avons replanté des cépages plus intéressants, capables de produire des vins qui nous font plaisir, comme le Chardonnay, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Grenache, la Syrah, ou encore le Vermentino.

En conclusion, nous voulons rester une petite structure, où nous sommes 5 personnes, dont ma femme et moi-même, pour rester directement au contact avec les vignes et le vin. Nous produisons ainsi 200 000 cols par an, sur environ 30 hectares de vigne. Nous sommes fiers de voir que chaque année nous sommes parmi les domaines gardois les plus médaillés à différents concours régionaux ou nationaux et heureux de pouvoir apporter une bouteille d'un millésime que nous n'avons plus à la vente quand nous allons chez des amis (voir Palmarès).

Accueil Galerie Cave Vins Palmarès Actualité Contact