Arboussède Rouge 2013

Domaine 
Costeplane

Arboussède Rouge
2016
AOC Languedoc

Vin  Demeter

Vin Demeter


Assemblage :

 Grenache Noir 36%, Syrah 38 %, Carignan Noir 26 %

Vignes :
Vigne âgées conduites en cordon de Royat double, avec palissage sur 5 fils, plantées sur les coteaux argilo- calcaires adossés à la colline de l’Arboussède, d'où le nom attribué à cette cuvée. Important travail en vert : ébourgeonnage et effeuillage mécanique puis manuel pour aérer les raisins sans les exposer directement aux rayons du soleil. Rendement : 48 hl/ha.
Vin biodynamique, vinification Demeter sur levures naturelles, contrôle Ecocert F 32600

Récolte et vinification :
Récolte à maturité, pas trop tôt le matin pour encuver à une température de l'ordre de20°C, pour avoir un départ en fermentation rapide avec augmentation progressive de la température.
Travail exclusivement par pigeages manuels pour le Grenache et la Syrah , après un délestage d'homogénéisation en tout début de fermentation. Les pigeages sont remplacés par de petits remontages pour le Carignan. Décuvage après trois semaines, suivi d’un élevage en cuve ciment. Mise en bouteille le 14 août 2017 Lot731

Dégustation :
Robe brillante avec des reflets violets. Nez frais, avec des notes balsamiques et de fruits noirs, myrtille. Bouche charnue et équilibrée, garrigue. Les tanins mûrs, bien fondus,  apportent du caractère, sans agressivité ni lourdeur. Sa finale fraîche en fait un vin agréable en toutes circonstances. C'est généralement le vin que nous amenons quand nous sommes invités chez des amis.

Analyse:
Alcool :13.4 %/vol
Acidité totale 3.01g H2SO4/L
Acidité volatile 0.39g H2SO4/L
Sucres  inf 1 g/l
Acide malique inf 0.3g/l
SO² total : 53 mg/l

retour