Domaine 
Costeplane

Chardonnay

 2016

IGP Cevennes

Vin  Demeter

Cépage:
Chardonnay 100 % 

Vignes :
Plantées entre 1989 et 1992 conduites en cordon de Royat double, avec palissage sur 5 fils. Important travail en vert : double ébourgeonnage, supression d'entre-coeurs  et palissage manuel. Agriculture biologique et biodynamique contrôle Ecocert F 32600 et Demeter France. 

Récolte et vinification :
Récolte  un peu avant maturité pour conserver de la fraîcheur, toujours en fin de nuit ou tôt le matin et pressurage après refroidissement de la vendange à 12°C. Décantation puis filtration des bourbes. Elevage d'un levain puis ensemencement avec les levures indigènes. Vinification à température contrôlée, croissant doucement pour laisser les arômes des raisins s’exprimer pleinement.  Fermentation longue, plus d'un mois. Mise en bouteille le 24 Février 2017.

Dégustation :
Robe brillante, légèrement dorée. De façon générale, nous constatons que les vins fermentés avec des levures naturelles sont plus riches. Ici aussi, une belle complexité domine le nez épicé et confit (citron confit) avec des notes de pêche blanche. La bouche est ample, généreuse, d'une belle douceur. La finale reste fraîche, peut-être grâce au terroir, notion qui associe le sol argilo-calcaire, le sous-sol de marnes grises, l'environnement avec une altitude de 120 mètres et la proximité des montagnes cévenoles.
Cette bouteille s'associe parfaitement avec la dégustation de fruits de mer, les huitres particulièrement.

 Analyse :  Lot 708
  Alcool :13.3 % 
  Acidité totale  2.91 g /L
  Acidité volatile 0.35 g/L
  Sucres: inf 1 g/L
  Acide malique  inf 0.3 g/L
  SO² total : 70 mg/l
                                                                                                                                               
retour