Domaine 
Costeplane

Vermentino
 2016

IGP Cevennes

Vin  Demeter

Cépage:
Vermentino 100 %

Vigne:
Vigne plantée en 1994 conduite en cordon de Royat double, avec palissage étroit sur 5 fils. Important travail en vert : ébourgeonnage puis effeuillages manuels, plus importants sur la face Est des rangs.

Récolte et vinification:
Récolte à maturité, tôt le matin et pressurage après refroidissement supplémentaire de la vendange. Pressoir pneumatique avec conduite manuelle, dictée par les dégustations. Décantation naturelle puis filtration des bourbes. Ensemencement par un levain fait à partir des levures indigènes. Vinification à température contrôlée, croissant doucement pour laisser les arômes des raisins s’exprimer pleinement. Nombreux batonages pour aider les levures à terminer  les sucres. Mise en bouteilles le 24 Février 2017.

Dégustation :
De façon générale, nous constatons que la vinification sur levures naturelles donne systémtiquement des vins plus riches et plus complexes. Robe brillante,avec des reflets verts. Nez expressif, frais, dominé par des notes minérales, de gingembre. Belle fraîcheur en bouche qui en fait un vin désaltérant et charmant qui s'associera avec bonheur à vos apéritifs.

Analyse : Lot 709
Alcool :13.3 %/vol
Acidité totale 2.95 g/L
Acidité volatile 0.21  g/L
Sucres: inf 1 g/L
Acide malique inf 0.3 g/L
SO² total : 64 mg/L

                                                                                                                                                                 retour