lA BIODYNAMIE

régénère les sols et renforce la vitalité des vignes

Principes

La viticulture biodynamique est une méthode d’agriculture biologique qui régénère les sols et renforce la vitalité des vignes pour produire des raisins de qualité. Elle requiert un travail agricole en harmonie avec le cycle de la nature et un écosystème agricole plus autonome. La biodynamie revendique une approche globale de l’agriculture qui voit les domaines agricoles comme des organismes vivants interconnectés où l’homme prend en compte l’ensemble de son environnement, des oiseaux aux micro-organismes du sol.

Le rôle du viticulteur : le respect des rythmes et du temps

L’agriculture biodynamique permet à la vigne de s’exprimer parfaitement. Mûrs et vivants, les raisins biodynamiques sont la source de la qualité des vins du Mas de Costeplane.

Dans les vignes, nous nous servons de préparations biodynamiques à base de produits naturels et plantes médicinales (tisanes, décoctions, purin, bouse de corne, silice). Ces préparations favorisent le développement et la résistance de nos vignes.

Dans la cave, ce sont les levures présentes dans les grappes qui mènent la fermentation. Levures de notre terroir, elles nous caractérisent et s’éloignent du standard des levures commerciales.

Selon les cycles lunaires, nous évitons de toucher au vin lors des nœuds lunaires et sélectionnons les dates de mise en bouteilles en fonction des jours permettant de sublimer nos cuvées. Les intrants pour les vinifications sont extrêmement limités et encadrés, laissant tout le caractère du terroir s’exprimer dans la bouteille. Le travail en cave demande une grande précision, l’erreur ne pouvant être rattrapée par des artifices chimiques.

Notre approche est de vivre en harmonie avec la nature environnante. Dès que possible, nous recherchons les symbioses. Ainsi, au printemps, les moutons viennent tondre l’herbe dans nos vignes, le bois est entretenu par Aneth, Papouille et Hugo, nos trois ânes, dont le fumier fertilise nos haies. Dans les vignes, nous apportons le fumier de cheval de l’exploitation voisine et utilisons les fleurs des poireaux des vignes comme répulsif naturel contre la cochylis (ver de la grappe).

Autre aspect de notre approche, l’intuition nous guide dans nos choix. La complexité de la nature ne saurait être maîtrisée, mais elle peut parfois être sentie. Les vignes nous parlent, il faut savoir les écouter. Et ma foi, tant pis si on ne fait pas le plein chaque année. Peut-être ont-elles besoin de repos à tant nous donner chaque année. En tout cas, elles nous offrent, chaque année, des vins sincères que nous sommes fiers de vous faire déguster.

Certifications

Demeter est la marque internationale de la biodynamie. Créée en 1932, elle est présente dans plus de 50 pays dans le monde et regroupe 300 viticulteurs en France.
Tous nos vins sont certifiés Demeter et Agriculture biologique. Ils respectent le cahier des charges très strict de Demeter qui limite de moitié l’application de cuivre dans les vignes par rapport au cahier des charges bio, autorise très peu d’intrants œnologiques et des quantités de sulfites nettement inférieures.